Depuis leur introduction en 2011, les supports pédagogiques Mille feuilles et Clin d’œil font l’objet de critiques qui ne faiblissent pas. Sur demande de BERNbilingue, l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg a compilé et analysé quatre études et neuf rapports. C’est la première fois qu’un document officiel résume les différentes expériences. Les conclusions confirment malheureusement les craintes. C’est pourquoi BERNbilingue demande des mesures qui permettent de redonner ses lettres de noblesse à l’enseignement du français, dans le canton de Berne justement. Les efforts visant à retoucher le matériel didactique critiqué seront interrompus et remplacés par l’introduction dès l’été 2020, dans le canton de Berne également, d’un vote obligatoire pour le choix des supports didactiques. En outre, le programme Passepartout doit enfin être adapté au plan d’apprentissage actuel en Suisse alémanique («Lernplan 21»). Le mandat confié par la conseillère d’Etat Christine Häsler au groupe de travail «Le français à l’école» sera ensuite publié. Enfin, il convient d’une part de développer l’offre d’enseignement bilingue dans le canton de Berne afin de répondre à la demande et, d’autre part, de promouvoir les échanges scolaires avec la Suisse romande.
 
Quel constat peut-on tirer de l’enseignement actuel du français à l’école réalisé avec les supports pédagogiques Mille feuilles et Clin d’œil dans la région Passepartout (Argovie, Berne, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Soleure, Valais)? Sur mandat de BERNbilingue, l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg a compilé de façon systématique les résultats des études scientifiques pertinentes (cliquez ici pour le rapport). Une conclusion importante concerne les compétences linguistiques à la fin de l’école primaire: les compétences de base définies par la CDIP – qui doivent être acquises par tous les élèves – ne sont atteintes ni en compréhension orale ni en compréhension écrite (respectivement 87 % et 62 %). Les objectifs d’apprentissage supérieurs du programme Passepartout sont atteints par un nombre nettement inférieur d’élèves (écoute 57 %, lecture 33 %). Dans les deux cas, seule une petite minorité atteint les objectifs d’apprentissage à l’oral (compétences de base 42,5 %; objectifs d’apprentissage supérieurs de Passepartout 11 %). Les compétences en expression écrite n’ont pour l’instant même pas été mesurées. L’évaluation du manuel Mille feuilles par les participants est mitigée.
 
Il est donc établi que même les compétences de base ne sont que partiellement acquises à la fin de l’école primaire. Cela est clairement insuffisant et montre que les objectifs fixés ne peuvent pas être atteints avec les supports pédagogiques Passepartout. Il faudrait au minium que les compétences de base du «Lehrplan 21» soient acquises par tous les élèves.
 
Différentes raisons expliquent cette difficulté. Déjà, l’importance accordée aux compétences linguistiques productives est insuffisante. Le concept d’«immersion» ne peut remplacer le travail systématique d’apprentissage du vocabulaire dans le contexte de l’enseignement ordinaire à l’école. Le vocabulaire et la culture linguistique ne s’apprennent pas «en passant».
 
Il faut ainsi remettre en question non seulement le support pédagogique «Mille feuilles / Clin d’œil» mais aussi le programme Passepartout sous-jacent. La compréhension orale et écrite, l’expression écrite et orale sont certes mentionnées comme domaines de compétence dans le programme Passepartout, mais aucun critère d’évaluation n’est formulé pour ces compétences. Il s’agit d’une omission grossière et inexplicable. Comment contrôler que les objectifs sont atteints si aucun critère n’est formulé? A cela s’ajoute l’absence de compatibilité avec le «Lehrplan 21», dans lequel ces objectifs sont formulés.
 
Sur la base de ces constats, BERNbilingue en vient à la conclusion qu’une nouvelle impulsion est nécessaire pour atteindre les objectifs en français langue étrangère. A cet effet, BERNbilingue adresse les demandes suivantes à la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, mais aussi aux directeurs de l’enseignement de tous les cantons Passepartout:
 

  1. Le temps des expériences est terminé. Il n’est plus possible d’attendre de voir si des améliorations nouvelles ou déjà existantes du matériel pédagogique «Mille feuilles / Clin d’œil» apporteront une amélioration. Il est plutôt indiqué de mettre fin aux autres modifications.
  2.  

  3. L’obligation actuelle d’utiliser «Mille feuilles/Clin d’œil» dans les cours scolaires doit être supprimée à partir de l’été 2020; en lieu et place, au moins un support pédagogique supplémentaire, adapté et donc alternatif en français doit être autorisé (vote obligatoire).
  4.  

  5. Le programme Passepartout doit être adapté au «Lehrplan 21». Ce travail doit être initié immédiatement et conjointement par tous les cantons Passepartout.
  6.  

  7. Le mandat, les membres et le calendrier du groupe de travail, nommé à juste titre par la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, doivent être rendus publics. Ce groupe de travail doit être complété par des experts indépendants.
  8.  

  9. L’enseignement du français doit être renforcé de manière générale. La demande d’enseignement bilingue doit faire l’objet d’un sondage et l’offre doit y être adaptée de façon constante, afin de créer le nombre de classes bilingues correspondant à la demande. L’échange d’étudiants avec la Suisse romande doit également être développé.

 
Le canton de Berne est bilingue; il doit poursuivre sans compromis l’ambition que les enfants quittent l’école avec une connaissance de la deuxième langue supérieure à la moyenne et qu’ils apprennent également à connaître la culture de la région de la deuxième langue grâce à des échanges. BERNbilingue est déçu de l’état actuel de l’enseignement du français, mais identifie clairement les domaines à améliorer. Il n’en tient qu’à notre canton d’apprendre des erreurs et de façonner l’avenir.
 
Contact:

Alexandre Schmidt, Président BERNbilingue, +41 79 652 76 79,
schmidt.alexandre@bluewin.ch

Samuel Krähenbühl, membre du Comité BERNbilingue, groupe de travail Formation, +41 79 818 77 69,
samuel-kr@bluewin.ch